A l’approche du centenaire du début de la première guerre mondiale, le magazine Télérama a décidé de nous plonger au cœur de l’année 1913 et de nous raconter la vie des français en ces temps d’insouciance, juste avant le déchirement de l’Europe et sa bestialité guerrière.
Tout au long de l’été 2013, chaque semaine, le magazine Télérama est revenu sur les faits marquants de 1913. En conclusion du chapitre, une photographie de Jacques Henri Lartigue en pleine page, accompagnée d’extraits de souvenirs de Lartigue consignés dans son journal intime.
C’est l’occasion pour les lecteurs de plonger dans la vie quotidienne d’une famille de la haute bourgeoisie de l’époque et de partager les centres d’intérêt du jeune Lartigue (tennis, courses de voitures, les lieux de villégiature, etc.).
La publication dans le magazine a été accompagnée, sur le site de l’hebdomadaire, d’une série de six portfolios de cinq pages chacun, sélectionnées dans l’album 1913 de Lartigue. Ces pages d’album nous permettent une plus grande immersion dans son œuvre photographique, si empreinte de l’air du temps.