Shoji Ueda et Lartigue

Ueda Shoji. Papa, Mama and the Children, 1949.

 

Ueda et Lartigue ont partagé le plaisir de pratiquer, leur vie durant, la photographie en amateurs, animés par la seule joie de prendre des photographies. Leurs œuvres respectives transcendent les différences de culture entre la France et le Japon et posent la même question : après tout, quelle importance humaine porte en elle la photographie ?

Cette exposition est bien plus qu’une rétrospective consacrée à deux photographes qui sont devenus des grands dans leur domaine. Elle propose un aperçu de la période où la photographie moderne atteignait la maturité. Elle nous permet de regarder l’œuvre de chacun de ces grands photographes, aussi bien dans ce qu’elles ont de spécifique que dans leurs relations l’une avec l’autre, chacune étant unique et pourtant révélatrice des temps où elle a vu le jour.

L’exposition est une collaboration du TMMP et de la Donation JHL (France). Elle mêle des œuvres choisies dans la collection que Lartigue a légué à l’État français, et des œuvres de Shoji Ueda  sélectionnées dans la collection du TMMP.

 

Biographie d’Ueda Shoji (1913-2000)

Ueda est né à Sakai (aujourd’hui Sakaiminato), dans la préfecture de Tottori. Il acquiert un intérêt pour la photographie à 16 ans, lorsque son père lui offre son premier appareil photo. En 1932, il déménage à Tokyo pour y étudier la photographie sérieusement. Après avoir fait ses études à l’Ecole de Photographie Orientale, il retourne chez lui et ouvre son propre studio. Ses images sont régulièrement sélectionnées pour être publiées dans des magazines tels que Asahi Camera et Shashin Salon, où il impose son style moderne de composition. Une des constantes de son œuvre est son intérêt pour les paysages de sa préfecture natale, et en particulier des dunes de Tottori, pour lesquels il faisait participer les membres de safamille afin de créer un monde visuel unique.

Lire l’article sur la Biographie de Lartigue

 

 

 


 

Exposition présentée du 23 Novembre 2013 au 26 janvier 2014

Tokyo Metropolitan Museum of Photography

Yebisu Garden Place

1-13-3 Mita Meguro-ku Tokyo

Tél. +81 3-3280-0031