Du 1 au 30 octobre 2015, cette exposition, dont le commissariat est assuré par Duan Yuting et Martine d’Astier, présente 52 images choisies dans les 135 grands albums originaux de format 52 x 36 de Jacques Henri Lartigue (1894-1986).
Né en 1894 dans une famille aisée de la grande bourgeoisie parisienne, Lartigue bénéficie dès son plus jeune âge d’une grande liberté. Il n’ira jamais à l’école, ne connaîtra ni l’armée ni la guerre et ne sera soumis à aucune contrainte professionnelle.
Son œuvre est revisitée dans cette exposition à travers deux éléments, l’air et l’eau, dont il a fait ses thèmes de prédilection. Au cœur de ce goût de vivre alternent sans cesse chez lui d’une part le calme et la contemplation, d’autre part l’ivresse de la vitesse et de la conquête de l’air, les cabrioles et les plongeons, « ce vivant qui remue ».
Ici, nous découvrons le monde vu à travers l’objectif résolument optimiste de Lartigue, un univers empli de joie. Ses photographies sont la chronique minutieuse de sa vie : jeux, voyages familiaux, portraits d’amis, activités sportives et mondaines…
L’ouvrage Jacques Henri Lartigue, une vie sans ombre , édité dans la collection « Découvertes » chez Gallimard existe à présent en chinois grâce à China Photographic Publishing House.
Exposition présentée du 1 au 30 octobre 2015
Epoch Art Museum
Building 4, Bailuzhou Park
Nantang, Lucheng District
Wenzhou,China
Tél. +86(577) 88533331