Célébré au XXe siècle comme un génie du noir et blanc, Jacques Henri Lartigue s’est récemment révélé également un artiste de la couleur, et la perception que nous avions de son travail en était bouleversée et enrichie. Pour lui, la vie et la couleur sont indissociables. Du 28 octobre 2017 au 18 février 2018, l’exposition Lartigue, la vie en couleurs – déjà présentée à la Maison européenne de la photographie et ensuite à Foam Fotografiemuseum en Amsterdam – est présenté à la Maison René Char / Campredon centre d’Art à L’Isle-sur-la-Sorgue.
Les autochromes de sa jeunesse (1912-1927) puis le procédé ektachrome qu’il adopte à partir des années 50 jusqu’à sa mort en 1986 lui permettent de traduire la joie passionnée qui l’habite et restent, selon ses mots, ce qui est « le mieux capable d’exprimer le charme et la poésie. » Dans les photographies de cette dernière et longue période de sa vie, la couleur apparaît comme la partie enchantée d’une œuvre de plus en plus libre.
Lartigue, la vie en couleurs a été organisée par l’Association des Amis de Jacques Henri Lartigue, Ministère de la Culture, France, avec le soutien de la Maison Européenne de la Photographie.
Commissaires : Martine d’Astier et Martine Ravache, en partenariat avec diChroma photography.
Campredon centre d’art
20 rue du Docteur Tallet
84800 – L’Isle-sur-la-Sorgue
Téléphone : 04.90.38.17.41
Lartigue, la vie en couleurs (Le Seuil, 2015), avec éditions en anglais et allemand.