L’exposition « La vie en couleurs » à la Maison européenne de la photographie à Paris a fermé ses portes le 23 août 2015. Organisée en cinq séquences, elle présente 128 photographies encadrées et de nombreux documents sous vitrines ainsi qu’une projection d’autochromes en 3D.
L’exposition dont le commissariat a été assuré par Martine d’Astier et Martine Ravache, dévoile un pan inédit de son œuvre : jusqu’à présent, les clichés en couleurs de Jacques Henri Lartigue sont restés dans leur grande majorité inconnus, bien qu’ils représentent près de 40 % des 117 577 négatifs noir et blanc et positifs couleurs conservés par la Donation J.H. Lartigue.
« La couleur ne se conserve pas. Elle passe au jour, à la chaleur, bref, elle s’arrange toujours pour passer » disait Lartigue. Puisque il n’existe pas de tirages couleur de l’époque, excepté ceux que Lartigue a collés dans ses albums (ceux qui restent étant par ailleurs abîmés), tous les tirages présentés ont été réalisés à l’occasion de l’exposition, à partir des positifs originaux (6×6 cm et 24×36 mm), dont certains sont très dégradés. Scannés à très haute définition, puis numériquement restaurés, ils ont été présentés sous forme de tirages pigmentaires.
En programmant cette exposition, Jean-Luc Monterosso, Directeur de la Mep, a honoré une promesse faite à Florette Lartigue avant sa disparition : accueillir des œuvres de Lartigue. L’exposition a accueilli 45 354 visiteurs soit plus de 1 000 personnes par jour en moyenne. Pour ceux ne l’ont pas vue, elle sera présentée en 2016 au Foam Museum à Amsterdam du 22 janvier au 3 avril puis dans d’autres lieux en France et en Europe. En 2016 est prévue une édition en anglais chez Abrams du catalogue « Lartigue, la vie en couleurs » (éditions du Seuil, 2015).
Lire l’article sur www.rfi.fr
Exposition présentée jusqu’au 23 août 2015
Maison européenne de la photographie
5/7 Rue de Fourcy
75004 Paris
Tél. 01 44 78 75 00