Très tôt, Jacques Lartigue s’intéresse aux courses automobiles. En 1905, quand Jacques a 11 ans, la famille se déplace en Auvergne pour assister à sa première course sur route, la Coupe Gordon-Bennett. Dès lors, il s’exerce à photographier les voitures en pleine vitesse et dessine dans ses carnets de nombreux modèles ou dans ses agendas des photographies qu’il a prises dans la journée. Petit à petit, son œil s’aguerrit et avec l’évolution constante de la technique photographique, il obtient des images d’un réalisme surprenant pour l’époque.
Bibi sur la route d’Aix-les-Bains à Paris, juillet, 1928
Bibi dans mon Amilcar, vers Bordeaux, juillet 1927
Dans le livre Lartigue et les autos de course, Pierre Darmendrail explique, « Non seulement Lartigue a utilisé pour sa photo une technique novatrice, mais il l’a également poussée à l’extrême en allant se placer tout au bord de la route, à très courte distance de la voiture qui passait parallèlement à lui à 140km/h ou davantage. Il est ainsi allé chercher la sensation de vitesse jusque dans son cœur même, se coulant dans le mouvement ultra-rapide de son sujet, d’où le dynamisme et la puissance de cette photo. »
Sur la route de Paris à Toulon, 27 janvier 1954
L’exposition « Lartigue et les autos », consacrée à la passion de Jacques Henri Lartigue pour les automobiles de course, présentée au Salon Rétro mobile, à la Porte de Versailles, Paris, du 3 au 7 février 2016, se trouve du 15 avril au 15 mai à la galerie Cosmos à Paris (56 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007). L’exposition qui rassemble 35 tirages proposés aux collectionneurs, a été organisée par l’association Durev en collaboration avec la Donation J.H. Lartigue.
Lire l’article sur www.retromobile.com
Lire l’article sur le site de la librairie Motorsmania
Exposition présentée du 3 au 7 février 2016
Salon Rétro mobile
Porte de Versailles