En 1786, les premières ascensions du Mont-Blanc sont accomplies par deux chamoniards : Jacques Balmat et Michel-Gabriel Paccard. A l’époque, l’équipement rudimentaire n’est pas spécifiquement adapté à la montagne mais les premiers excursionnistes font preuve d’ingéniosité en créant eux-mêmes leurs vêtements.
De ces précurseurs jusqu’à la pratique populaire des sports d’hiver au 20e siècle, l’équipement du montagnard ne cesse de se perfectionner. Dans les années 30, le « pantalon sauteur » dit fuseau apparaît et une décennie plus tard, l’anorak fait son entrée sur les pistes. Le vêtement de montagne est désormais un genre vestimentaire en soi.
En s’appuyant sur des documents, des photographies, des vêtements et des accessoires, l’exposition « Défilé Alpin : la mode à la montagne du 18e siècle à nos jours » a l’ambition de retracer l’évolution de la silhouette, des textiles et des usages. Elle témoigne aussi de la porosité entre le vêtement de montagne, affranchi de sa fonction utilitaire, et la silhouette urbaine.
Exposition présentée du 18 décembre 2014 au 20 septembre 2015
Musée de Megève
Ancien Hospice – 66, rue du Comte de Capré
74120 Megève
du 1er juin au 31 octobre 2014
La Châtaignière-Rovorée – Domaine départemental d’art et de culture
Route d’Excenevex – 74140 Yvoire
Tél. 04 50 72 80 21