Escales autour du monde

Petit fils de Louis Vuitton, Gaston-Louis, né en 1883, aurait pu, au hasard d’un voyage dans nos frontières, croiser la silhouette gracile de Jacques Henri Lartigue. Tous deux amateurs d’ailleurs, Gaston Louis Vuitton franchit aisément les frontières tandis que Lartigue se plaît à sillonner les routes françaises, à l’aube des premières automobiles. De ses échappées audacieuses, Gaston-Louis Vuitton récolte minutieusement ces fameuses étiquettes de palaces aux noms rêveurs : la Mamounia à Marrakech, le Savoy à Londres, le Peninsula à Hong Kong…

Collées sur les malles par le personnel de l’hôtel, elles avaient alors un but strictement promotionnel. Mais la créativité mise à l’œuvre dans la réalisation de ces étiquettes en fait vite un objet de convoitise par des collectionneurs de plus en plus nombreux. Symbole d’une époque où le voyage était une aventure et réservé à une élite, elles témoignent d’un art de vivre de quelques privilégiés.

 

Dans « Escales autour du monde » (éd. Xavier Barral), Francisca Mattéoli nous emmène dans le sillage des pérégrinations de l’héritier Vuitton en 21 étapes où quelques photographies de Lartigue nous restituent l’âme de ces voyages.