Dani Lartigue, le fils unique de Jacques Henri Lartigue et de Madeleine Messager (plus connue sous le nom de Bibi) allait avoir quatre vingt seize ans le 23 août 2017. Il est mort mercredi 28 juin à Saint-Tropez où il s’était installé depuis de nombreuses décennies. Figure incontournable du pays, artiste peintre il y avait créé un charmant Musée des papillons auquel il tenait beaucoup et qu’on peut toujours visiter aujourd’hui. Mais Dani est aussi et surtout le héros involontaire d’un grand nombre des célèbres photographies de son père. Sa silhouette enfantine habite de façon définitive nos images du bonheur selon Lartigue.
C’est encore Dani qui est au centre de l’exposition « Lartigue à La Baule – 1913-1929 » qui vient d’ouvrir ses portes jusqu’au 1er octobre. Dans ces années – là, Lartigue et Bibi mènent une vie mondaine, agrémentée de villégiatures sur la côte. Une particularité des séjours à La Baule, est justement le caractère très familial de la plupart des prises de vue. Sur la plage, dans les rochers ou dans les flots sur un trimaran de fortune, on retrouve souvent Dani à La Baule , qui, âgé de huit ans en 1929, apparaît comme le modèle préféré de son père.
C’est à cette qualité qu’Hervé Guibert faisait référence lorsqu’il écrivait : « Dani est un acteur sublime de l’enfance ». Il est clair que la fascination de Lartigue pour son fils Dani était à mettre en résonnance avec ce que, lui-même écrivait de ses propres souvenirs : « Étant enfant, j’avais une telle illusion amoureuse de tout ce qui m’entourait… ».
Martine d’Astier et Martine Ravache