Autophoto à la fondation Cartier

Automobile Delage. Circuit de Dieppe, Grand Prix de l’ACF, Le Tréport, 26 juin 1912. Prise en 1912 alors que Jacques Lartigue n’a que 18 ans, cette photographie s’avère un des premiers records de vitesse. Alors que Lartigue pensait avoir complètement raté sa prise de vue – floue, décadrée, déformée – cette image est aujourd’hui une des icônes de la photographie du XXème siècle.

Aujourd’hui, elle se trouve au sein de l’exposition Autophoto, présentée du 20 avril au 24 septembre 2017 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Sur une proposition de Xavier Barral et Philippe Séclier, cette exposition explore, à travers près de 500 œuvres de 100 photographes, la relation entre la photographie et l’automobile, objet de fantasmes, de modernité, de pouvoir, de vitesse, de désir…

Une automobile Delage au Grand Prix de l’Automobile Club de France est le sujet de l’essai « Panégyrique de l’accident photographique », écrit par Clément Cheroux dans le catalogue d’exposition, édité par Xavier Barral. L’image proposée à la presse deviendra aussi le symbole de la « Nuit de la Vitesse » qui sera conduite le 20 juin par le mathématicien Cédric Villani dans le cadre des Soirées Nomades.

Site web : https://www.fondationcartier.com/#/fr/art-contemporain/26/expositions/1565/a-venir/

Catalogue : http://eshop.fondationcartier.com/fr/catalogues/4309-autophoto.html