En 2006, la Fédération Française de Tennis et la Donation Lartigue organisaient l’exposition “L’art du fugitif – tennis et mouvement 1905-1929” à partir de clichés de sport de Lartigue.
Aujourd’hui, dans le cadre de la celebration de la Grande Guerre, la FFT propose “LIgnes de front – le tennis en 14-18” en son musée. A travers le portrait de douze des plus grands joueurs de tennis de l’époque :Anthony Wilding, Max Decugis, Jean Borotra…, l’exposition retrace le destin de ces champions entraînés dans le conflit, dont certains ne reviendront pas vivants. La dynamique scénographie mettant en valeur les photographies et les documents de l’époque permet de comprendre le tout jeune monde professionnel du tennis en ces temps de crise.
Une exposition en forme d’hommage à ces héros d’un autre temps que Lartigue a bien connus. Exempté pour raisons de santé, Jacques est un grand amateur de tennis et un très bon joueur. C’est tout naturellement qu’il photographie et filme ces champions durant les entrainements et les tournois. Il va même jusqu’à attribuer l’acuité de son oeil de photographe à la pratique du tennis qui a développé chez lui les réflexes instinctifs et la rapidité.
Exposition présentée jusqu’au 31 décembre 2014
Stade Roland-Garros
2, avenue Gordon-Bennett
75016 Paris
Tél. 01 47 43 48 00