Pour sa quatrième année, la maison Hermès élit un thème qui inspire sa collection et ses évènements. Cette année est ainsi celle du sport. Chic, le sport !
L’ouvrage est le fruit d’une collaboration de la Donation Jacques Henri Lartigue avec les éditions Actes Sud et la maison Hermès. Le choix des images émane de l’œuvre foisonnante de Lartigue, et témoigne d’un univers de joie et de jeux dont il a su capter l’allégresse. Grand amateur de sport et de vitesse, il s’est inlassablement adonné à cueillir les instants d’adrénaline et de plénitude procurés par l’activité physique.
Cet ouvrage se veut être un hommage à l’esthétique novatrice de Lartigue. Il entend également fournir des éléments d’analyse quant au développement de l’histoire du sport, car, de toute évidence, la notion de sport telle que nous l’appréhendons aujourd’hui n’a que bien peu à voir avec les premiers temps de l’ère séduisante capturée par l’œil vif du photographe. Les images de Lartigue offrent au sport un attrait certain. On y admire la représentation esthétique et sociale du corps, l’élégance en tous lieux.
Afin d’aborder cet éclairage particulier, l’historien du sport Thierry Terret – professeur à l’Université de Lyon 1 et directeur du Centre d’innovation et de recherches sur le sport – organise la sélection d’images issues des fameux albums du photographe, autours de cinq thèmes abordant de passionnantes questions liées à l’émergence du sport comme pratique individuelle et réalité sociale. Le concours de la romancière Anne-Marie Garat vient clore l’entreprise : on lui doit une préface subtile dans laquelle elle pose son regard sur cet ensemble photographique dense, dont elle révèle une nouvelle fois toute la sensibilité et l’élégance, faisant ainsi résonner le « la » majeur de ce bel ouvrage.