Lartigue à la plage

L’œuvre de Lartigue est imprégnée de l’insouciance et de la poésie des villes balnéaires de la Côte d’Azur, de la Normandie et de la Côte basque. Il y trouve le théâtre idéal pour ses thèmes de prédilection : l’instant qui passe, la fragilité du bonheur et la brièveté de la vie.

Nouveau sport, Cannes, avril 1929, recadrage, tirage d’après un négatif sur verre 6x13cm

Lartigue est présenté au sein de l’exposition « Tous à la plage ! Villes balnéaires du 18e siècle à nos jours, » qui se déroule à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Palais de Chaillot, Paris) jusqu’au 13 février. 2017  À travers peintures, gravures, photographies, affiches, maquettes et cartes postales, cette exposition retrace 150 années de développement du littoral français et revient sur la singularité de l’architecture et de l’urbanisme des bords de mer. Elle évoque également l’évolution de la société et de son rapport au littoral ; d’abord perçu comme dangereux, il devient au XIXe siècle le lieu privilégié des villégiatures d’été et d’hiver, puis, au XXe siècle, la destination préférée d’un tourisme de masse.

 

Moi à l’île de Saint-Honorat, Cannes, février 1923, tirage d’après un négatif sur verre stéréoscopique 6x13cm

 

En complément de l’exposition, le commissaire Bernard Toulier publie « Jacques Henri Lartigue Un dandy à la plage » (éditions La Découverte, 2016). A travers cet ouvrage, les grandes séquences de la vie de Lartigue recoupent celles de l’histoire balnéaire française. C’est un livre prémonitoire, qui donne à voir l’évolution de la société à travers de multiples sujets, dont le bien-être, le repos, la mode ou le plaisir.

 

Deauville, août 1938, tirage d’après un négatif souple 6x6cm

 

Le site de l’exposition

Le catalogue de l’exposition

Le livre “Un dandy à la plage”