Très jeune, Lartigue sait que son bonheur peut disparaître et qu’il doit fixer à tout prix ces instants miraculeux. « Ce ne sont pas des pensées que je voudrais attraper au piège, mais l’odeur de mon bonheur ! Je suis pris à bras le corps par une volonté indéfinissable …»
Les photographies de Jacques Henri Lartigue sont donc la chronique minutieuse de sa vie : jeux, voyages familiaux, portraits d’amis, femmes, activités sportives et mondaines, spectacles… À la galerie Clair à Munich du 25 février au 6 avril 2016, l’exposition « Créateur de bonheurs » réunit une cinquantaine d’images – en noir et blanc ou en couleurs de toutes périodes, dont une sélection de tirages d’époque signés par l’auteur – ce Peter Pan au regard toujours curieux et émerveillé. « L’œuvre de Jacques Henri Lartigue est éternelle ; elle embrasse des moments si joyeux qu’elle arrive à transcender le temps », explique Anna-Patricia Kahn, directrice de la galerie Clair, fondée en 2008 et spécialisée en photographie. « Il est si facile de se perdre dans ses images, de s’immiscer dans cette vision de la vie, qui fait disparaître le temps et l’espace ».
Lartigue, Das Leben ist bunt, la version allemande du catalogue Lartigue, la vie en couleurs (éditions du Seuil, 2015), vient également d’être publiée chez Schirmer/Mosel Verlag, Munich.
Exposition présentée du 25 février au 6 avril 2016
Galerie Clair
Schwabing-Freimann
Franz-Joseph-Straße 10
80801 München
+49 89 38667442